Métissé par ses origines vietnamienne, d'une famille de musiciens et d'un grand-père cinéaste, Nicolas Richard apprend la guitare en autodidacte. 

Sa passion, ses qualités d'écoute et un talent inné pour l'instrument l'amèneront à jouer et à rencontrer des musiciens et des personnalités de renommée internationale telles que Monty ALEXANDER, Richard BONA, David SOUL, Charlotte RAMPLING, Mino CINELU, SlimPEZIN, John YALE, Didier LOCKWOOD, Finn MARTIN... Co-fondateurl du groupe "Roccoco" groupe produit par Olivier Bloch-Lainé, il a côtoyé les meilleurs musiciens de jazz et  d'accompagnement de la scène française.

 

Aguerri par ces années passées sur scène et en studio, il se tourne vers son ultime passion, la composition et l'arrangement.

 

Quelques singles et de grands noms de la chanson française, comme interprètes, en seront les fruits : Florent PAGNY, Jane BIRKIN, Agnès JAOUI, Elodie FRÉGÉ, ELSA, Marcel AMONT, Bruno PELLETIER, Sofia MESTARI, ANAHY, Gérard DARMON...
De belles collaborations se feront avec les auteurs Jacques LANZMANN, Jean FAUQUE, l'écrivain Régis JAUFFRET et Frédéric BRUN, ainsi que des réalisations et des arrangements d'albums, notamment pour Francis DREYFUS, WARNER, SONY, Une musique et Universal.
Il en viendra naturellement à travailler à l'image et se familiarisera aux exigences particulières de cette approche musicale.


CANAL+ et Kayenta productions  lui feront confiance pour composer et réaliser la bande originale de l'émission culte "ÇA CARTOON " de 2004 à 2008.


On lui commande des B-O de films et des habillages d'émissions pour la télévision (TF1, France 2 / 3 / 5, Arte, TF6) et pour la publicité (campagnes pour la TV et le cinéma, pour DOVE, Orangina, Futuroscope, Tourisme en Egypte, Charal, Rolex, Futuroscope...).

 

En 2012, il compose et réalise, en collaboration avec Franck ROUSSEL, la musique de la série "CHAPLIN & CO " de 104 épisodes en difffusée dans le monde entier, ainsi que la série "PLANKTON INVASION " 2 x 39 épisodes diffusés sur C+.

 

S'enchaîneront ainsi plusieurs séries d'animations : Le frigo (C+), Les mini-ninjas et la tribu des monchhichi (Tf1).


Ouvert et avide de nouvelles expériences, il ne se cantonne pas à un style et aborde sans complexe tout ce qui lui chatouille les oreilles.
Multi-instrumentiste et bidouilleur inspiré, il monte "Happy road " son studio parisien en 2001 dans lequel il enregistre voix et instruments, réalise, mixe et poursuit ses recherches musicales.