Nicolas Richard apprend la guitare en autodidacte. 

 

Sa passion, ses qualités d'écoute l'amèneront à collaborer avec des musiciens et personnalités de renommée internationale telles que Monty Alexander, Richard Bona, David Soul, Charlotte Rampling.

 

Co-fondateurl du groupe "Roccoco" groupe produit par Olivier Bloch-Lainé, il a côtoyé les meilleurs musiciens de jazz et  d'accompagnement de la scène française.

 

Aguerri par ces années passées sur scène et en studio, il se tourne vers son ultime passion, la composition et l'arrangement.

 

Quelques singles et de grands noms de la chanson française, comme interprètes, en seront les fruits . Il composera pour Florent PAGNY, Jane BIRKIN, Agnès JAOUI, Elodie Frégé, Elsa, Marcel AMONT, Anahy, Gérard DARMON…


De belles collaborations  avec les auteurs Jacques LANZMANN, Jean FAUQUE, l'écrivain Régis JAUFFRET et Frédéric BRUN, ainsi que des réalisations et des arrangements d'albums, notamment pour Francis DREYFUS, WARNER, SONY, Une Musique et UNIVERSAL.


Il en viendra naturellement à travailler à l'image et se familiarisera aux exigences particulières de cette approche musicale.


CANAL+ et Kayenta productions  lui feront confiance pour composer et réaliser la bande originale de l'émission culte "ÇA CARTOON " de 2004 à 2008.


S'en suivra des B-O de films et des habillages d'émissions pour la télévision (TF1, France 2 / 3 / 5, Arte, TF6) et campagnes de pubs pour la TV et le cinéma ( Dove, Orangina, Futuroscope, Ford, Lafarge, Sanofi, Tourisme en Egypte, Charal, Rolex, Senseo…)

 

En 2012, il compose et réalise, la musique de la série "CHAPLIN & CO " de 104 épisodes en difffusée dans le monde entier, ainsi que la série "PLANKTON INVASION " 2 x 39 épisodes diffusés sur Canal+.

 

S'enchaîneront ainsi plusieurs séries d'animations : Le frigo sur C+), Les mini-ninjas et la tribu des monchhichi (Tf1) en 2021.

 

Ouvert et avide de nouvelles expériences, il ne se cantonne pas à un style et aborde sans complexe tout ce qui lui chatouille les oreilles.


Multi-instrumentiste et bidouilleur inspiré, il monte "Happy road studio" à Paris en 2001 dans lequel il enregistre voix et instruments, réalise, mixe et poursuit ses recherches musicales.